Les différents types de SF

Space Opéra : aventures dans l'espace, sur des planètes étrangères. La Guerre des Etoiles et ses deux suites ainsi que Hypérion constituent la transposition exemplaire de l'univers du space opéra. Sans doute le type de bouquin que je préfère.

Heroic Fantasy : aventures picaresques dans des mondes légendaires (planètes fabuleuses ou passé mythique) où s'affrontent héros musclés (ou simplement astucieux) et sorciers démoniaques. La référence est ici Conan le Barbare (la description n'est pas de moins et je la trouve un peu "réductive").

Science Fantasy : la démarche générale est celle de la science-fiction, mais l'ambiance est celle de l'heroic fantasy. La science y a les couleurs de la magie.

Cyberpunk : science fiction à court terme qui explore les retombées des technologies de pointe, notamment l'informatique, dans tous les aspects de la vie quotidienne (politique, esthétique, biologique, etc...). Ambiance marquée par la culture rock et de temps en temps techno et flirt fréquent avec l'univers du polar. Le livre culte du cyberpunk est Nécromancien de Richard Gibson. Et la collection Shadow Run est aussi très axée et très sympa dans ce genre. NPC et Noway, deux magazines undergrounds (pirates Koi !) informatiques, y font souvent référence.

Hard Science : récits à forte plausibilité scientifique, fondés sur une information solide. Les auteurs sont souvent des scientifiques purs et durs. Par exemple, l'auteur Kim Stanley Robinson de la trilogie Mars la Rouge, la Verte et la Bleue a bossé pendant plusieurs années à la NASA.

Uchronie : terme forgé sur le modèle d'utopie; désigne non pas un non-lieu, mais un non-temps, c'est-à-dire un récit fondé sur une hypothèse historique du type : "Et si les nazis avaient gagné la dernière guerre?..." En général, très intéressant car on y voit une vie qu'on aurait pu vivre. La série Slider tourne entièrement sur ce type de scénario.

New wave : courant qui s'est constitué au milieu des années 60 dans la revue anglaise New Worlds. SF actualisée et attachée aux recherches formelles.

Speculative fiction : terme proposé par Robert Heinlein pour indiquer que la SF n'extrapole pas seulement à partir des sciences dures, mais aussi des sciences humaines (psychanalyse, linguistique, sociologie) et même de postulats inventés, la science se réduisant alors à la logique dont est fait preuve dans leur exploitation.

Critiques par titre