Les rats

de James Herbet.

Les trois volumes sont entierement indépendants (on comprend bien n'importe quel volume sans avoir lu les autres) bien que je te conseille de commencer par les rats (il y a certaines allusions dans les deux derniers volumes aux précédants).

1. Les rats

2. Le repaire des rats

3. L'empire des rats

1. Les rats

1974. Format poche 187 pages.

Hommes et rats ont toujours été ennemis. Jusqu'à présent l'homme avait toujours eu le dessus, mais cette fois...

Ils avaient appris à vivre dans l'ombre, furtivement, à sortir surtout la nuit et à craindre les hommes. Et soudain ils commencèrent à réaliser leur force et à prendre goût à la chair humaine.

A leurs dents tranchantes comme des rasoirs, à leur nombre venait s'ajouter une arme supplémentaire : l'horreur et le dégoût qu'inspirait leur multitude grouillante.

Bientôt on découvrit les restes ensanglantés des premières victimes.

 

Avis : il faut que je le relise. Mais il m'a laissé un très bon souvenir bien qu'un peut trop court.

2. Le repaire des rats

1979. Format poche 252 pages.

De toutes les peurs, celle des rats est chez l'homme la plus profondément enracinée. Non sans raison !

Dans le secret de leur repaire, à seulement quelques heures de Londres, les rats mutants s'étaient reproduits. Les hommes n'avaient pas encore décelé leur présence.

Les jeunes rats ne tenaient plus en place, en proie à une faim qu'ils ne comprenaient ni ne pouvaient satisfaire. Mais le monstrueux mutant qui les dominait, leur cerveau, leur ancêtre à tous, lui , savait et se souvenait. La bave coulait de sa gueule quand il se rappelait le goût de la chair humaine.

 

Avis : Grosso modo le même que le précédant.

3. L'empire des rats

1984. Format poche 478 pages.

Les rats attendaient leur heure. Ils n'eurent pas à attendre très longtemps...

L'apocalypse nucléaire. Londres rasée, anéantie. Ses habitants carbonisés, irradiés, ensevelis sous le décombres.

Mais pour une poignée d'entre eux, réfugiés dans les abris ou les couloirs du métro, la survie est peut-être encore possible.

Il ne se doutent pas que le pire est à venir.

Les rats qui ont compris que l'Homme, affaibli, sans défense,est désormais leur proie.

Avis : C'est sans conteste le meilleur des trois. L'auteur a réussi à recréer une ambiance de renfermer extremement forte et tenace et les scènes de destruction nucléaires sont très réalistes et impressionnantes. Les morts des rats se comptent par dizaine de milliers ce qui fait que ce livre est relativement gore. Peut-être un de mes livres préférés. Question perso : Quelqu'un sait-il si il existe vraiment des abris atomiques à Londres comme il décrit dans son livre et si une explosion nucléaire se déroule comme décrit ? Please Mail : slymog@chez.com

Critiques par titre