Les régulateurs

De Richard Bachman (Stephen King) .

1996. grand format 388 pages.

Fans de suspense et de surnaturel, réjouissez-vous !

Le regretté Richard Bachman est ressucité pour signer ce nouveau sommet de la terreur. Les Régulateurs sont lâchés. Personne ne pourra plus leur échapper.

REGULATEUR [regylatoer] n.m. 1° Celui qui règle, régularise. 2° Desperado qui imposait l'ordre dans l'ouest américain. 3° [Au pluriel] le dernier roman de Richard Bachman, l'auteur de Chantier, Rage ou La Peau sur les os. Voir aussi DESOLATION, de Stephen King, chez Albin Michel.

 

Note de l'éditeur :

Avant de mourrir d'un cancer à la fin de 1985, Richard Bachman a publié cinq romans. En 1994, se préparant à déménager, la veuve de l'auteur découvrit dans la cave une boîte en carton pleine de manuscrits à des degrès divers d'achèvement. Le moins élaboré était un amas de griffonnages jetés sur des carnets de sténo, ceux que Bachman utilisait pour ses premiers jets. Le plus abouti, le tapuscrit du roman que voici, se trouvait dans un carton spécial, entouré d'élastiques, comme si l'auteur avait été sur le point de l'envoyer à son éditeur lorsque prit fin sa dernière rémission.

Mme Bachman me l'apporta pour que je l'évalue; j'estimai qu'il était au moins du niveau de ses oeuvres précédentes. Je n'y ai apporté que quelques changements mineurs, mettant à jour certaines références, et l'ai pratiquement laissé dans l'état où on me l'a confié. Cet ouvrage, publié avec l'approbation de la veuve de l'auteur, constitue donc le courronnement d'une carrière curieuse, mais qui ne fut pas sans intérêt.

[...]

L'ex-Mme Bachman affirme que, pour autant qu'elle sache, Bachman ne s'est jamais rendu en Ohio, et a tout au plus "survolé l'Etat une ou deux fois". Elle se demande aussi quand il a bien pu écricre ce roman, même si elle soupçonne que ce dut être tard la nuit. Richard Bachman souffait en effet d'insomnies chroniques.

Charles Verrill

New York City

Stephen King se prend vraiment la tête pour pas grand chose étant donné que tous le monde sait qu'il est Richard Bachman.

 

 

Extrait :

[...] Cary Ripton ne remarque ni le Ryder qui crache de la vapeur par sa calandre, ni les deux mômes qui ont momentanément interrompu leurs tractations magazine-Mars-Buster, ni le van rutilant qui descend de la colline. Il est obsédé par l'idée de ne pas être la prochaine victime du dingue, ce qui n'est pas sans ironie, vu que le destin s'approche effectivement de lui, mais dans son dos.

L'une des portes latérales du van commence à s'ouvrir.

Un canon de fusil de chasse en sort. Il est d'une couleur bizarre, entre le gris et l'argent. Les deux gueules jumelles ressemblent au symbole de l'infini peint en noir.

[...] L'ado se trouva arraché à la selle de son vélo, épaules tordues, jambes ployées, casquettes en l'air. L'arrière de son T-shirt était en lambeaux, et Steve en vit davantage qu'il ne l'aurait souhaité : la rougeur du sang, les chairs noires et déchiquetées.

 

Critiques par titre